
Le vélo est un bon moyen pour se déplacer plus aisément et être physiquement en forme. Qu’il s’agisse d’un vélo classique ou un vélo électrique, il est conseillé de faire assurer son moyen de locomotion. L’assurance vélo est très utile pour se protéger contre les accidents ou encore les vols. Mais face à la diversité de contrats disponibles sur le marché, comment pouvoir faire le bon choix ? Découvrez ici quelques critères pour bien choisir son assurance vélo.
Vérifier les garanties du contrat
Afin de bien choisir son assurance vélo, il faut se pencher sur les garanties proposées par les mutuelles pour un vélotaffeur bien assuré. C’est en effet la meilleure façon d’opter pour une meilleure offre possible afin de bénéficier d’une protection optimale. Dans la plupart des cas et selon le contrat, l’assurance vélo permet de jouir de :
- La garantie responsabilité civile : elle couvre les dommages que vous aurez causés aux tierces personnes avec votre vélo, et ce par manque de prudence ;
- La protection contre les dégâts corporels que vous aurez subis à la suite d’un accident ;
- La garantie pour la bicyclette contre les dégâts provoqués par un accident ;
- L’assurance pour le vol de vélo ou de sa batterie pour ceux qui possèdent un moteur ;
- Une assistance et un dépannage si nécessaire.
Pour être sûr de bénéficier de toutes les garanties que propose une assurance vélo, tâchez de bien vérifier les clauses du contrat.
Prendre en compte les limites du contrat
Pour faire le bon choix d’assurance vélo, il ne faut surtout pas négliger les exclusions de l’assurance. Assurez-vous de bien les connaître afin d’être indemnisé comme il faut. Il convient assurément de prendre en compte tous les détails. S’il y a des informations non mentionnées ou pas très claires, n’hésitez pas à demander des explications auprès de l’assureur. Cela vous épargnera les mauvaises surprises en cas de sinistre. De cette façon, vous pourrez dénicher l’offre la mieux adaptée pour vous.
Évaluer le montant de l’indemnité
De même, pour sélectionner efficacement son assurance vélo, il faut évaluer le montant de l’indemnité que propose la mutuelle. Cela va permettre de bénéficier de la meilleure offre possible. Selon la compagnie d’assurance et le type de contrat, l’indemnité va de 1 500 à 4 000 euros.
Il convient d’ailleurs de préciser que l’assurance ne prend en charge que deux sinistres par an. Il faudra donc prendre en compte votre franchise sans oublier les frais que vous pourrez assurer avant d’opter pour votre assurance.
Comparer les coûts de l’assurance
Le tarif est bien entendu le facteur clé qui pousse la grande majorité des personnes à choisir telle ou telle assurance. Mais il faut noter que ce n’est pas l’assurance la moins onéreuse qui propose les meilleures protections. Il vous revient alors de définir vos besoins et exigences en tant que cycliste.
Qui plus est, faites une comparaison des tarifs, mais aussi des prestations offertes selon les garanties de la mutuelle. Il n’est pas rare de trouver un contrat aux clauses bien plus profitables à seulement quelques euros. Le coût d’assurance varie généralement de 30 à 60 euros selon la valeur d’achat de la bicyclette. Toutefois, n’hésitez pas à négocier le prix.