Comparateur Assurance Habitation
L’assurance habitation dépend de nombreux facteurs : appartement ou maison, locataire ou propriétaire, tant de facteurs qui font de l’assurance habitation un monde compliqué, mais pas d’inquiétudes, Assurguide est là pour vous guider.
Le choix des garanties d’une assurance habitation
Le choix des garanties est l’étape la plus importante lors de la souscription à une assurance habitation.
Lors de la souscription à un contrat d’assurance habitation vous serez éligible à des garanties présentes par défaut : protection contre les incendies, dégâts des eaux, catastrophes naturelles et les tempêtes. Tout comme pour l’assurance auto, la responsabilité civile est un élément important.
Toutes ces garanties sont suffisantes dans le cas où vous êtes étudiant ou locataire d’une petite surface, dans le cas contraire, d’autres garanties peuvent venir s’ajouter.
On ne peut que vous conseiller de rajouter la garantie vol et vandalisme si vous sentez que votre logement peut être en danger et si vous possédez des objets de valeur.
Dans le cas où vous possédez une véranda, la garantie bris de glace est recommandable.
Enfin, pensez bien à tout autre objet qui pourrait être susceptibles d’être couverts par l’assurance et parlez-en avec votre assureur (piscine, ordinateur, instruments de musique…).
Avant de conclure
Avant de valider votre contrat, quelques points à vérifier :
- Assurez-vous de l’utilité de toutes les options auxquelles vous souscrivez.
- Soyez sûrs que tous les occupants de votre domicile sont assurés, au cas où il leur arrive de causer des dégâts à un tiers.
- L’assurance ne couvre pas toute situation, à vérifier selon le contrat proposé.
Niveaux de remboursement
Le plafond de remboursement est le montant maximal qui vous sera remboursé si sinistre il y a. Il est déterminé à partir de votre capital immobilier que vous aurez déclaré au préalable à votre assureur.
Deux types de remboursements se proposent à vous :
- Valeur à neuf : vous êtes remboursés au prix d’achat de votre objet.
- Vétusté : L’assureur va estimer l’usure de votre bien et va déduire cette somme du remboursement, vous pouvez donc perdre de grosses sommes dans ce cas là.
La valeur à neuf est donc le meilleur moyen de protéger efficacement votre domicile.
A savoir sur l’assurance Habitation
Tout comme il existe une assurance-vie ou une assurance automobile, il existe également ce que l’on appelle une assurance habitation.
Une assurance habitation constitue un moyen de protéger vos biens tant mobiliers qu’immobiliers de tout évènement susceptible d’entraîner leur détérioration ou leur disparition tels que le cambriolage, l’incendie et le vandalisme ou de tout autre incident.
Peuvent ainsi faire l’objet d’une assurance habitation la maison avec toutes ses parties et tous les biens meubles qui s’y trouvent, les dépendances situées sur les lieux assurés, les biens situés temporairement à l’extérieur de la maison,etc.…
Toutefois, il est plus convenable d’associer une assurance habitation à une assurance couvrant la responsabilité civile afin de vous prémunir d’éventuelles poursuites judiciaires du fait d’un dommage causé à autrui habitant le même immeuble ou seulement de passage ou tout simplement dans le cas où des ravages ont détruit l’immeuble.
Vous devez inclure dans le questionnaire préalable à votre demande d’assurance tous les élements en votre possession. Si vous avez des travaux prévus, indiquez le, et pour cela passez par des comparateurs de devis travaux http://www.allodevis.com et consultez aussi les forums de travaux en ligne qui donnent souvent beaucoup d’infos précieuses comme par exemple : http://www.planetetravaux.com. De facon générale, un bien en bon état s’assure toujours mieux et des travaux de qualité sont toujours un grand plus pour l’occupant comme pour l’assureur.