Accueil > Assurance Habitation > A quelle fréquence entretenir une chaudière ?

A quelle fréquence entretenir une chaudière ?



La chaudière est un appareil indispensable pour la production de la chaleur et d’eau chaude pour le chauffage au sein d’une maison. Toutefois, un entretien régulier permet d’optimiser les résultats. Quel que soit le type de chaudière dont on dispose, l’entretien par un professionnel a des bénéfices énormes. En plus de prévenir les fuites, cela contribue également à limiter les émissions de monoxyde de carbone qui représentent un véritable danger pour la santé. 

Ce qu’il faut savoir sur l’entretien de sa chaudière

Depuis 2009, entretenir sa chaudière relève d’une obligation légale. Selon le décret relatif à l’entretien annuel des chaudières, celui-ci doit se faire chaque année. Une question revient souvent : qui doit entretenir la chauidère ? Ce contrôle périodique vise à assurer la sécurité des utilisateurs en ce sens qu’il prévient les intoxications causées par le monoxyde de carbone. Ce gaz peut être mortel lorsqu’il est inhalé. Il s’agit d’une mauvaise combustion ou une mauvaise aération lorsque la chaudière est mal entretenue. Toutefois, cet entretien permet sans doute de rallonger la durée de vie de cet équipement de chauffage tout en prévenant les éventuelles pannes. De plus, une chaudière bien entretenue permet de réaliser des économies d’énergie qu’elle consomme lorsqu’elle est en fonctionnement.

A quel moment faire l’entretien de sa chaudière ?

Le choix de la date pour faire l’entretien d’une chaudière dépend de l’usage qu’on fait de cet appareil. Lorsqu’elle produit de l’eau chaude sanitaire, il n’existe pas une date particulière pour l’entretenir d’autant plus qu’elle fonctionne durant toute l’année. Par contre, si elle sert uniquement pour le chauffage, le contrôle peut être programmé même en dehors de l’hiver. Il faut préciser que dans la plupart des cas, une chaudière fonctionne uniquement en hiver et pendant l’été, l’humidité peut se former à l’intérieur. Lorsque cette humidité est couplée aux déchets de combustion, cela peut endommager votre appareil et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est judicieux de demander l’avis d’un professionnel avant de planifier l’entretien de sa chaudière.

Qui est chargé du contrôle d’entretien ?

Cela dépend selon qu’il s’agisse d’une chaudière collective ou d’une chaudière individuelle. La visite d’une chaudière individuelle incombe au propriétaire du logement. Il doit effectuer un entretien annuel de son appareil. S’il s’agit d’un locataire, il est également chargé de prendre en charge l’entretien de la chaudière via le professionnel de son choix mais si le contrat de bail ne vous donne pas cette responsabilité, c’est le propriétaire qui devrait le faire. Quant à l’entretien d’une chaudière collective, c’est le propriétaire ou le syndic du bâtiment qui sont chargés de le faire.


Notez cet article :
A quelle fréquence entretenir une chaudière ? 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Marie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Assurguide


+ de 110 000 membres

+ le guide offert


Votre recherche :