Accueil > Assurance Habitation > Souscrire une assurance santé pour soi ou sa famille

Souscrire une assurance santé pour soi ou sa famille

Souscrire à une assurance santé est une option de plus en plus choisie par les familles, et même obligatoire dans certaines organisations professionnelles. L’assurance santé permet de couvrir les frais relatifs à la santé personnelle ou collective. Les consultations médicales et les frais de dentisterie qui sont généralement assez onéreux sont pris en charge par l’assurance santé.

family_field1

En cas d’accidents de la route, domestiques ou professionnels nécessitant une hospitalisation, une famille ne disposant que d’un revenu moyen aura à supporter de charges importantes afin de soigner le patient, la couverture d’une assurance santé peut les aider.

L’assurance santé couvre aussi les soins optiques, qui sont fréquents pour toutes les catégories d’âge. Les bilans médicaux ou l’achat de lunettes reviennent à uncoût non négligeable, que certaines familles ne peuvent facilement payer.

En général, ces trois types de charges sont devenus des priorités puisqu’elles ne sont remboursées qu’à un pourcentage minimal par la sécurité sociale.

Ainsi, plusieurs familles ont décidé de recourir à la complémentaire santé ou assurance santé. Des établissements spécialisés proposent des formules répondant à tous les besoins des clients.

L’assurance santé, indispensable

Certaines compagnies, selon l’étendue de la couverture dont bénéficient leurs clients, effectuent un remboursement total des charges médicales. Cependant, elles ne remboursent qu’un pourcentage défini dans le contrat signé entre le client et l’assureur, et suivant la formule souscrite.

L’assurance santé couvre les dépenses en soins courants, dont les frais de pharmacie, de laboratoire, les consultations médicales, etc. L’agence peut aussi rembourser les frais hospitaliers, en cas d’accident, de maladie, d’évacuation sanitaire, etc.

Une autre option permet de prendre en charge les appareillages et prothèses dentaires, optiques ou auditives. Avec toute une gamme de solutions offertepar les assurances, le client peut choisir la proposition la mieux adaptée à ses besoins.

Notez que les primes varient en fonction de la couverture choisie. Sachez miser sur les priorités et vous concentrer sur les besoins réels de votre famille.

Prenez en compte des critères comme la structure de votre famille, la localité où se trouve votre résidence, vos habitudes de consommation de médicaments, la fréquence de soins. Ces points vous permettent de choisir rationnellement les meilleures formules d’assurance santé.

Les types d’assurances santé

Certains assureurs proposent un ticket modérateur généralement noté TM, ou des bases de remboursement… Les offres sont nombreuses et le taux de remboursement peut aller jusqu’à 100%. Ces règlements sont surtout effectifs au niveau des soins courants, et spécialement pour les soins généralistes.

Certains contrats garantissent la couverture des soins spécifiques. En s’affiliant à la sécurité sociale, vous pouvez bénéficier d’un remboursement partiel de vos charges.

Cet organisme établit un tarif de convention ou une base de remboursement selon la spécialité du médecin traitant. Ensuite, après avoir évalué vos tarifs, la Sécu rembourse une partie non négligeable de ces dépenses.

Généralement, pour un médecin généraliste, la Sécu paie les 70% du tarif de convention, et le reste que vous aurez à payer sera le ticket modérateur.

Ce tarif sera confié à votre mutuelle qui remboursera une partie ou la totalité du TM. Certains établissements proposent une offre appelée tiers payant qui couvre tous vos frais médicaux tels que les factures de médicaments, d’optique, de soins dentaires et d’hospitalisation.


Notez cet article :
Souscrire une assurance santé pour soi ou sa famille 4.89/5 - 18 votes




Partagez cet article :

Auteur : Assurguide


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Assurguide


+ de 110 000 membres

+ le guide offert


Votre recherche :