Accueil > Actualité Assurance > Quels sont les différents types d’assurance habitation ?

Quels sont les différents types d’assurance habitation ?



15Il est important de souscrire une assurance pour se protéger des dégâts de la vie courante. Une mutuelle santé pour obtenir un remboursement partiel contre les problèmes de santé que vous pouvez expérimenter, une assurance voiture pour voir la réparation des dégâts infligés par un autre que vous à votre véhicule prise en charge, ou encore une assurance habitation. Toutes ces assurances viennent cependant souvent sous plusieurs formes, et dans le cas d’une assurance habitation, il faut adopter la meilleure selon votre situation professionnelle et familiale. Alors, quels sont les différents types d’assurance pour son domicile ?

L’assurance habitation : à choisir selon les résidents

Lorsque vous cherchez une assurance habitation, la meilleure chose à faire est de vous rendre sur un site de comparateur d’assurance comme LeComparateurAssurance afin de trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins. Grâce aux nombreux filtres et options de tri, vous aurez tôt fait de trouver une assurance qui semble s’adresser exactement à votre domicile.

Mais avant de passer sur l’un de ces sites, il faut d’abord savoir soi-même ce que l’on recherche. Vivez-vous seul, en couple, en colocation ? Possédez-vous le domicile, ou le louez-vous seulement ? Selon vos réponses à ces questions, vous pouvez souscrire différentes assurances.

L’assurance propriétaire

Il s’agit du premier type d’assurance habitation, et celle dont vous profitez le plus certainement. L’assurance propriétaire permet de protéger un domicile que vous possédez, et que vous occupez. Il vous protège, vous, ainsi que les personnes que vous hébergez, familles ou amis.

L’assurance propriétaire non-occupant

Cette deuxième assurance vient compléter la première, et doit être souscrite lorsque vous n’occupez pas le logement que vous possédez, mais l’ouvrez plutôt à la location. Ce type d’assurance est souvent requise pour pouvoir ouvrir le logement en question à la location. Elle ne vous protège pas si vous infligez des dégâts au domicile en question.

Assurance propriétaire résidence secondaire

Une résidence est considérée comme secondaire à partir du moment où vous y habitez moins de 8 mois à l’année. Si vous en possédez une, vous pouvez décider de l’assurer contre les mêmes sinistres que ceux qui menacent votre résidence principale. De plus, en cas d’incendie par exemple, votre absence du domicile peut signifier plus de dégâts avant que le feu ne soit maitrisé.

Cas spécial : l’assurance colocation

En cas de colocation, qui paye l’assurance ? C’est normalement le propriétaire qui doit s’en occuper. Il existe néanmoins des cas dans lesquels les colocataires doivent prendre en charge l’assurance de l’habitation. Il existe alors deux manières de procéder :

  • Une assurance par colocataire, à souscrire dans la même compagnie afin de réduire les délais et difficultés de remboursement.
  • Un contrat d’assurance pour la colocation, qui suffira à chaque personne habitant le logement. Dans ce cas, chacun d’entre eux doit posséder une assurance responsabilité civile afin de partager aux frais engendrés par les sinistres.

Ce que doit concerner l’assurance habitation

Si vous souscrivez une assurance habitation, voilà les clauses classiques auxquelles vous devez vous attendre, et dont vous pourriez avoir besoin :

  • Une garantie couvrant le bien immobilier de manière générale
  • Une garantie d’incendie, pour tous les feux qui ne sont pas de votre responsabilité
  • Une garantie contre les catastrophes naturelles, qui peut être moins vitale selon la région dans laquelle vous vivez
  • Une garantie dégâts des eaux, contre les risques d’inondation, mais aussi en cas d’infiltrations
  • Une garantie bris de glace, très utile pendant les hivers les plus froids
  • Une garantie cambriolage, pour vous prémunir contre les entrées par effraction
  • La garantie mobilier, contre les vols de mobilier
  • La garantie équipement, pour tous les appareils de votre maison, électroménager, hifi ou vidéo
  • Enfin, une garantie objets de valeur, pour tous vos biens les plus précieux.

Sachez, en ce qui concerne les risques naturels, qu’il existe un site gouvernemental, nommé georisques.gouv, qui propose de se renseigner sur toutes les catastrophes naturelles par zone géographique.


Notez cet article :
Quels sont les différents types d’assurance habitation ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Marie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Assurguide


+ de 110 000 membres

+ le guide offert


Votre recherche :