Accueil > Actualité Assurance > Quels critères pour choisir son assurance habitation ?

Quels critères pour choisir son assurance habitation ?



Votre  assurance habitation  doit garantir  primordialement la sécurité de votre immeuble en   cas de sinistre. Pour choisir son assurance habitation, plusieurs paramètres méritent d’être pris en compte. Cette activité doit être faite avec beaucoup de soins car elle tient également compte de plusieurs autres critères supplémentaires comme la sécurité de vos biens matériels et celle de votre famille. De ce fait, votre assurance doit répondre à vos besoins. Il ne s’agit non plus de se focaliser uniquement sur  le montant des cotisations mais de vous rassurer que le contrat répond parfaitement à vos besoins dans le moindre détail. Pour ce faire, nous vous proposons des conseils pratiques pour faire un meilleur choix.

Faites un inventaire de vos besoins.

Dans le cadre de l’assurance habitation, vous devez lister tous vos biens. Pensez à tout déclarer car c’est en fonction de vos déclarations que vous serez dédommagé en cas de sinistre. Il s’agit donc de l’intégralité des biens matériels contenus dans votre logement : meubles, bijoux et accessoires de marque, vêtements de marque,  électroménager, l’outillage, vos appareils, des objets d’art. Notez que c’est en fonction de la valeur de vos biens que votre prime d’assurance sera fixée.

Faites vous-même votre  analyse.

Après avoir effectué le devis, il faut vérifier les paramètres suivants : les franchises qui correspondent au montant qui sera à votre charge en cas de sinistre ; des garanties incluses et non incluses qui sont définies grâce à une enquête sur les causes du sinistre ; des exclusions de garanties, des plafonds d’indemnisation, les délais de carence qui représentent la période de latence entre la signature de votre contrat et son entrée en vigueur ; les modes d’indemnisation permettant de vérifier si vos biens seront remboursés à neuf ou en fonction de l’état de leurs usures avant le sinistre.

Les garanties de base de l’assurance habitation.

Les contrats d’assurance habitation ont des garanties de bases incontournables. Nous pouvons citer : la responsabilité civile, la garantie des biens mobiliers ; la garantie des biens immobiliers ; les garanties des fuites d’eaux et d’inondation,  la garantie incendie ; la garantie en cas de sinistre naturelle. Chacune de ces garanties s’applique en fonction de chaque assureur et de condition particulière.  Prenez le temps de bien lire ces conditions.

Donner un cachet personnel à votre assurance habitation.

Vous avez la possibilité de personnaliser votre assurance en fonction de vos biens et de vos besoins. Les assureurs donnent la possibilité aux clients de choisir l’option qui les arrange le plus afin de couvrir un certain nombre de besoins : la garantie piscine ; la garantie jardin etc.

 


Notez cet article :
Quels critères pour choisir son assurance habitation ? 4.63/5 - 19 votes




Partagez cet article :

Auteur : Assurguide Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Assurguide


+ de 110 000 membres

+ le guide offert


Votre recherche :