Accueil > Assurance Auto > Quelques conseils pour bien choisir son assurance auto

Quelques conseils pour bien choisir son assurance auto



Avoir une assurance auto est la garantie de rouler en toute sérénité, en France comme à l’étranger. Voici quelques conseils pour sélectionner le bon contrat d’assurance. 

Vérifier les points déterminants 

Pour éviter de régler des garanties que l’on n’utilisera pas, il est primordial de faire un point sur la manière dont sera utilisée la voiture. Servira-t-elle à des déplacements professionnels ou au contraire personnels ? 

Il faudra également réfléchir aux différentes garanties possibles pour son véhicule. En fonction de son budget, il est possible d’avoir une assurance en cas de vol pour l’intérieur et l’extérieur de l’auto. Si une panne survient, on peut envisager d’avoir une voiture de remplacement.

Le montant de la franchise est un autre point à considérer lors du choix d’une assurance auto. Plus il est élevé, plus la prime à verser sera moindre.

Connaître le type de contrat d’assurance automobile

Un assureur propose généralement trois formes de contrats d’assurance voiture. Il y a le contrat à responsabilité civile que l’on doit obligatoirement souscrire. Cette garantie est limitée à la couverture des dommages corporels et matériels sur un tiers.

Pour couvrir les incidents corporels sur le chauffeur, le vol de voiture, il faudra souscrire à un tiers amélioré. Ce type de contrat permet aussi aux assurés de bénéficier d’une protection juridique, d’une garantie contre le vol de voiture, l’incendie et les catastrophes naturelles.

Il y a également le contrat « tous risques », qui garantit le remboursement de l’ensemble des dommages. Ce genre de couverture permet d’avoir de petites franchises en cas de sinistre. 

Comparer pour trouver la bonne assurance

La meilleure manière d’avoir un contrat adapté à son budget et à ses besoins est de faire jouer la concurrence. Il ne faut donc pas souscrire avec la première compagnie d’assurance auto. Le mieux est de récolter le maximum d’informations sur chaque assureur et de réaliser une simulation d’assurance en ligne. 

Enfin, pour payer moins cher, mieux vaut procéder à la souscription en début de mois, car les assureurs ne font pas de factures avec prorata.


Notez cet article :

Auteur : Assurguide Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Assurguide


+ de 110 000 membres

+ le guide offert


Votre recherche :