Accueil > Assurance Auto > Que faire si je retrouve ma voiture endommagée sur un parking ?

Que faire si je retrouve ma voiture endommagée sur un parking ?



Les assurances automobiles sont des contrats vous permettant de garantir les dommages que vous causez à autrui avec votre véhicule, mais aussi ceux que vous subissez. Tout est une affaire d’option et de choix dans le contrat signé avec son assureur. Rappelons que le contrat d’assurance auto est obligatoire pour pouvoir utiliser sa voiture sur la voie publique. Lors de votre circulation en ville, vous êtes amené à garer votre voiture dans un parking souterrain, que pouvez-vous faire si jamais vous trouvez endommagée à votre retour ?

Pourquoi opter pour un parking surveillé

Les parkings surveillés, souterrains ou en plein air, sont des services de stationnement payants qui sont dispersés dans les villes, à proximité des gares et des aéroports. Il s’agit d’une offre particulièrement intéressante pour ceux qui souhaitent circuler en ville, là où les stationnements se font rares en raison de l’importance du parc automobile français. De plus, le fait de se garer en extérieur n’est pas toujours sécurisé, car le véhicule est vulnérable devant les intempéries, les autres véhicules, et les personnes mal intentionnées. Le parking surveillé est donc une excellente option. Vous pouvez par exemple déposer votre voiture à un parking près de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, pour le récupérer à votre retour grâce à des services pas chers.

Faire appel à votre assurance

Dès le constat d’un dégât matériel sur votre véhicule, faites appel à votre assurance afin de vous assurer que les réparations peuvent être prises en charge dans le cadre de votre contrat. Les bris de glace sont notamment courants dans les assurances multirisques. Si vous disposez d’une vidéo surveillance au parking, il est possible d’identifier la personne qui aurait causé le dégât si elle ne s’est pas manifesté. C’est son assurance responsabilité civile qui doit normalement prendre en charge la réparation.

L’assurance de la société de parking

Les entreprises sont assurées par une responsabilité civile pour les dégâts causés sur autrui, y compris les clients via une responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Cependant, il faut que ce soit l’entreprise de stationnement qui soit responsable du dégât, ce n’est pas forcément le cas ! 


Notez cet article :

Auteur : Assurguide Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Assurguide


+ de 110 000 membres

+ le guide offert


Votre recherche :