Accueil > Assurance Auto > Les couvertures offertes par l’assurance moto

Les couvertures offertes par l’assurance moto

L’assurance moto est, comme toute assurance, un moyen de protection contre les risques encourus lorsqu’on conduit un véhicule à deux roues. Les risques couverts par une assurance moto peuvent être classés en trois catégories : les dommages causés à un tiers, les dommages subis par la moto et les préjudices physiques encourus par le conducteur ainsi que le passager.

L’assurance a donc pour objet de couvrir le remboursement des différents frais engagés suite à un accident causé par l’utilisation de la moto ou bien lors d’une malencontrueuse éventualité essuyée par la moto.

La législation oblige tout propriétaire de véhicule à deux roues à souscrire une assurance pour la couverture du premier risque, avec l’assurance obligatoire« Responsabilité Civile », mais ne stipule aucun texte pour les deux autres catégories.

Ce qui a amené les assureurs à proposer plusieurs combinaisons de garanties avec un contrat d’assurance moto.

Fonctionnement de l’assurance moto

Lors d’une souscription d’assurance moto, les assureurs tiennent compte de plusieurs informations concernant le véhicule à assurer. Pour la garantie RC, l’élément de tarification est la puissance fiscale de la moto. Ainsi, la prime d’assurance RC sera déterminée en fonction de la puissance de la moto.

Concernant les garanties facultatives, l’élément de tarification pour l’assureur est la valeur du véhicule. Cette valeur, étant supposée être la valeur exacte du véhicule, peut être, dans certains cas, différente de son prix d’achat.

Pour la tarification de chaque garantie facultative, l’assureur applique un taux spécifique qui définira la prime pour chaque garantie et l’ensemble des primes donnera la prime d’assurance annuelle hors taxes.

Les garanties facultatives sont toujours proposées avec des franchises qui sont des sommes prédéfinies déduites des remboursements de l’assureur et que l’assuré doit toucher pour tout sinistre en fonction de la garantie engagée. Les franchises sont négociables mais plus elles sont élevées, plus les primes sont faibles.

Pour le traitement des dossiers d’accident, l’assureur doit faire appel aux services d’un expert qui se chargera d’évaluer le montant des dégâts matériels. Le montant que la maison d’assurances va rembourser sera déterminé après le rapport d’expertise.

Types d’assurances moto

Il faut observer une grande prudence lors du choix du type d’assurance moto qu’on veut souscrire. Lorsqu’on parle de type d’assurance, il faut tout simplement distinguer les types de couvertures proposées dans les clauses du contrat d’assurance. On parle de couverture simple lorsqu’une personne ne choisit de souscrire que pour la garantie RC qui est obligatoire.

D’autre part, on parle d’une couverture d’assurance complète lorsque la personne a décidé de couvrir tous les risques, grâce à la garantie d’assurance dite « Tous Risques ».

Cette forme de couverture n’est généralement disponible que pour les véhicules à deux roues de moins de 5 ans. La dernière forme d’assurance pour les motos est la couverture restreinte qui englobe la RC combinée avec seulement une autre garantie facultative.

A la garantie obligatoire « Responsabilité Civile ou RC » peuvent s’ajouter les garanties facultatives telles que la garantie « Dommages aux véhicules », « l’Incendie », «le Vol », « l’Assurance Passager ».

Certains assureurs avancent aussi d’autres couvertures comme la « Protection Juridique ».


Notez cet article :
Les couvertures offertes par l’assurance moto 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Assurguide


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Assurguide


+ de 110 000 membres

+ le guide offert


Votre recherche :