Accueil > Assurance Habitation > Comment réussir l’acquisition de son projet immobilier ?

Comment réussir l’acquisition de son projet immobilier ?

102297dcbb8363d43fd6323411c04385.jpg

L'acquisition d'une résidence principale est souvent le projet d'une vie. Il y a beaucoup de pièges à éviter pour réussir son projet et notamment choisir le bon constructeur et le bon partenaire financier. 

Les bons conseils pour réussir son projet immobilier

La construction d'une maison individuelle est souvent source de contentieux lorsqu'on ne prend pas garde au contrat fourni par les partenaires. Avant d'engager des négociations avec le constructeur ou d'aller chercher des financements, il est important de se rapprocher de la mairie et plus particulièrement du service de l'urbanisme pour avoir des renseignements sur le terrain convoité. Il est possible de solliciter un certificat d'urbanisme qui vous donnera des renseignements utiles pour le projet envisagé. La mairie vous aidera dans les autorisations administratives à solliciter en fonction du projet. Ensuite, il est important de se renseigner sur la solvabilité du constructeur pour éviter une liquidation judiciaire alors que votre maison sera hors air ou hors eau. Il est évident qu'il est nécessaire d'exiger les assurances de votre constructeur (décennale et responsabilité civile). Un autre bon conseil est de souscrire une assurance habitation dès l'acquisition de son terrain pour être indemnisé en cas de sinistre alors même que la maison ne serait pas encore édifiée. Seront ainsi assurés, par l'assurance habitation, les matériaux entreposés pour la réalisation de la maison en cas d'inondation ou d'incendie, par exemple.

Comment obtenir un financement à moindre coût ?

La négociation s'impose avec votre banquier pour obtenir le meilleur taux possible. Mais le taux nominal n'est pas le seul élément à vérifier dans le contrat de prêt. L'un des éléments déterminant est l'assurance emprunteur. Il s'agit d'un élément indispensable pour se couvrir en cas d'aléas de la vie : maladie, invalidité ou décès. Il s'agit d'un bon moyen de protéger sa famille. Mais là encore, il est nécessaire de comparer les offres d'assurance et de choisir la meilleure du marché en économisant jusqu'à 15 000 euros en faisant le bon choix de son assureur. La loi a été modifiée récemment pour permettre aux emprunteurs ayant déjà souscrit une assurance de prêt immobilier de souscrire une nouvelle assurance emprunteur à compter du 1er janvier 2018 dès lors qu'il fournit à son banquier une assurance équivalente à celle initialement souscrite.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Assurguide Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Assurguide


+ de 110 000 membres

+ le guide offert


Votre recherche :