Accueil > Assurance Auto > Bien choisir son assurance auto pour éviter les surprises

Bien choisir son assurance auto pour éviter les surprises

A la différence de certaines assurances facultatives comme l’assurance-vie par exemple, l’assurance auto est imposée par les autorités comme devant faire partie des documents accompagnant une voiture en circulation. Cependant, même un véhicule ne circulant pas est tenu d’être assuré à cause des dégâts qu’il peut entraîner s’il vient à brûler.

assurance-auto-0

Conduire une auto sans assurance vous fait donc commettre un délit.

Le pire serait d’ailleurs que vous causiez un accident grave alors que vous avez omis d’assurer votre voiture : vous aurez alors à payer tous les frais du sinistre, ce qui peut ruiner une vie entière.

En vous faisant assurer, il vous faut cependant être vigilant sur les garanties couvertes par cette assurance, puisque les garanties offertes diffèrent passablement d’une maison d’assurances à une autre.

Il faut alors bien comparer les propositions et bien étudier les clauses du contrat d’assurance.

La prime d’assurance ? kezako

La prime d’assurance n’est pas une valeur définie une fois pour toutes et d’une manière égale pour tous : plus grand est le risque que court le client, plus chère est la prime qu’il doit payer.

La compagnie d’assurances tient compte de divers paramètres et sait que le risque d’accident est plus important en ville qu’à la campagne, chez l’homme que chez la femme, pour le jeune conducteur que pour le conducteur expérimenté, pour celui qui fait plus de kilomètres que pour celui qui en fait moins, pour le récidiviste en accidents que pour celui qui ne l’est pas (malus et bonus selon le cas).

En cas d’accident, l’assureur fera un constat des dégâts, une analyse des responsabilités et une évaluation de l’indemnisation dont il appartient parfois au juge de trancher la valeur.

Attention, il y a des exclusions à la garantie comme dans le cas d’un chauffeur sans permis de conduire ou ivre.

Les différents types d’assurances auto

Le minimum exigible est l’assurance au tiers qui constitue la responsabilité civile et qui est obligatoire pour toute voiture, mais pour les véhicules neufs, une assurance tous risques est recommandée (dommage au tiers et à sa propre voiture).

Il y a possibilité de souscrire une franchise pour faire baisser la prime d’assurance, mais en cas de sinistre, votre indemnisation va être déduite de la valeur de cette franchise.

Il faut aussi noter l’existence de l’assurance conducteur, des garanties dommages (pour votre véhicule si vous êtes responsable de l’accident), desgaranties incendie et explosion, des garanties bris de glace, attentats ou cataclysmes naturels, ou enfin des garanties vols.

Pour ces dernières, les vols sans effraction ou par un membre de la famille, les vols des accessoires tels que pneus sans qu’il y ait vol de la voiture proprement dite ne sont pas pris en compte par l’assureur.


Notez cet article :
Bien choisir son assurance auto pour éviter les surprises 4.19/5 - 21 votes




Partagez cet article :

Auteur : Assurguide


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Assurguide


+ de 110 000 membres

+ le guide offert


Votre recherche :