Accueil > Comparatif Assurance Vie

Comparateur Assurance Vie

Par définition, un contrat d’assurance vie est une convention écrite et signée par deux entités qui sont l’assureur et l’assuré. Ce dernier, appelé aussi souscripteur, paie régulièrement une prime dans le but d’être garanti sur divers points et d’obtenir une rente accordée par l’assureur, généralement représenté par une compagnie d’assurance.

assu

La forme du contrat

Notons que dans certains cas, la personne qui signe le contrat avec l’assureur n’est pas forcément celle qui est assurée par les garanties, même si c’est le cas en général.

Elle peut aussi désigner un bénéficiaire qui, comme son nom l’indique, recevra le capital constitué quand le risque prévu par le contrat vient à se réaliser.

Le bénéficiaire en question peut être l’assuré tant qu’il est vivant à la date prévue dans le contrat, mais il est naturellement une tierce personne si le contrat porte sur une assurance en cas de décès.

Comment fonctionne l’assurance vie

Le principe de fonctionnement d’un contrat d’assurance vie est simple. La prime mensuellement versée par l’assuré auprès de sa compagnie d’assurance constitue, à l’échéance fixée par le contrat, une rente qu’il peut percevoir. Celle-ci peut aussi faire office d’épargne car le montant versé peut être retiré à n’importe quel moment.

Le seul souci reste que toute somme retirée avant la date d’échéance ne peut pas bénéficier du mode de calcul qui permet d’avoir le capital, car un retrait avant l’échéance annule le contrat.

En outre, certaines institutions financières proposent aux assurés des prêts, présentés sous forme d’avance. En tout cas, l’opération comporte toujours un certain coût.

Les frais de dossier varient entre 20 et 50 euros selon la compagnie. Puis sur l’argent que vous versez, on vous en prélèvera 5% et parfois davantage à cause des différentes charges relatives à un tel placement.

Les formules d’assurances vie

D’abord, l’assurance vie diffère de l’assurance décès par le fait que le bénéficiaire ne peut toucher le capital constitué qu’en cas de décès du souscripteur. Les deux parties prenantes doivent inévitablement être deux personnes différentes. Sinon, les différences entre les variantes d’un tel contrat résident surtout dans les besoins du souscripteur.

Par exemple, il existe un contrat d’assurance appelé monosupport, qui garantit la sécurité totale du placement.

Il est particulièrement indiqué aux individus désireux de construire une épargne rentable, et disponible en cas d’urgence.

Une autre forme de contrat qualifié de multisupport permet aux assurés de souscrire à plusieurs contrats d’épargne avec des unités de compte différentes. En dernier lieu, il y a les NSK, qui sont des produits sur mesure destinés à répondre aux besoins spécifiques de chaque assuré.

La référence AFER

AFER est l’une des références en matière d’assurance vie. En souscrivant au contrat d’ assurance vie, vous épargnez à votre rythme en bénéficiant de nombreux avantages fiscaux.


Notez cette page :
Comparatif Assurance Vie 4.38/5 - 21 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Assurguide


+ de 110 000 membres

+ le guide offert


Votre recherche :