Accueil > Assurance Sport Comparatif Devis Assurance Sport

Assurance sport

La pratique d’un sport comporte beaucoup de risques d’accidents quel que soit le niveau du pratiquant, vu que le sport est une activité physique. L’assurance sportive est alors une garantie utile pour se prémunir des accidents corporels pouvant survenir lors des entraînements sportifs.




Toutefois, selon l’option souscrite, plusieurs situations peuvent être couvertes comme les dégâts, perte ou vol des matériels de sport, la responsabilité civile lors de la pratique, l’assistance rapatriement, les frais médicaux et d’hospitalisation lors d’une compétition ou d’une pratique en dehors du pays de résidence de l’assuré.

Etant donné que l’assurance classique ne rembourse pas un accident encouru lors d’un entraînement, l’assurance sportive est une complémentaire impérative.

Afin d’éviter les désagréments pouvant résulter des accidents, différentes formules sont disponibles afin de pratiquer sereinement et en toute confiance un sport.

Le fonctionnement de l’assurance sport

L’assurance sportive consiste à garantir une prise en charge suite à un accident résultant de la pratique d’un sport. La couverture peut être étendue aux besoins de la famille de la personne concernée et la souscription est annuelle.





Le coût des primes varie selon les garanties offertes par la compagnie d’assurance, mais généralement, le prix plancher avoisine les 15 Euros.

La prise en charge prend effet dès la signature des documents, toutefois, certains assureurs demandent à ce que les assurés subissent une visite médicale avant de signer un contrat.

Les dossiers de demande de remboursement devraient parvenir aux assureurs le plus tôt possible après l’évènement et ce délai ne devrait pas dépasser 30 jours, sous peine de refus.

Certains hôpitaux ou cliniques privées acceptent les cartes de prise en charge et dans ce cas, c’est la compagnie qui se charge de régler les frais engendrés par l’accident tandis que d’autres exigent le paiement préalable par l’assuré qui récupère ses droits auprès de son assureur quand toutes les formalités sont accomplies.

Types d’assurances sport

Les membres d’une association sportive bénéficient de l’assurance collective dès leur adhésion. L’accident subi ou provoqué, les dégâts matériels lors des séances d’entraînement ordinaires et du déplacement jusqu’au domicile du pratiquant sont couverts par ce genre d’assurance.




Par ailleurs, les licenciés ont une couverture similaire, souscrite par la fédération et comme tout sportif peut subir un accident tout comme il est susceptible d’en provoquer lors d’une activité sportive, la souscription d’une assurance sportive personnelle est d’autant plus nécessaire.

La Garantie des Accidents de la Vie Privée, proposée par la plupart des compagnies d’assurance permet en outre d’être indemnisé en cas de décès ou d’infirmité permanente ou partielle, subi pendant la pratique d’un sport, même en dehors des séances habituelles.

Pour les disciplines sportives à très haut risque et à défaut de l’assurance sportive personnelle, on peut toujours recourir à l’extension de son assurance multirisque habitation pour défendre ses intérêts en cas d’accident, toutefois, seuls les assureurs sont aptes à fournir plus d’informations concernant une discipline sportive particulière.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Assurguide


+ de 110 000 membres

+ le guide offert


Votre recherche :