Accueil > Assurance Scooter Comparatif et Devis Assurance Scooter

Assurance scooter

Les scooters commencent à inonder les rues et les ruelles de nos grandes villes. Malheureusement, les accidents deviennent de plus en plus fréquents et causent parfois de graves blessures ou des dégâts matériels.




De ce fait, il serait prudent d’avoir recours à une assurance scooter qui serait la mieux adaptée à vos besoins et à l’usage que vous désirez en faire.

Plusieurs formules sont donc proposées par les assureurs et il serait inutile d’adhérer à des garanties dont vous êtes sûr de ne pas en avoir besoin.

Mais avant de choisir pour une compagnie quelconque et pour un type d’assurance, vous devez vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de chaque compagnie et étudier les différentes formules qui sont proposées.

Une fois que vous avez listé vos besoins, vous pourrez les adapter aux formules qui sont proposées tout en tenant compte de votre budget.

Fonctionnement des assurances scooter

Les scooters sont répartis en deux grandes catégories dont les cyclomoteurs et les motos. Les assurances scooter varient donc en fonction du type de votre véhicule à deux roues, en tenant compte de la cylindrée de votre cyclomoteur ou de votre moto.




Ainsi, dans la gamme des « cyclomoteurs », il y a les scooters 50 cc qui sont équipés d’un moteur ayant une cylindrée qui ne dépasse pas les 50 cm³ et dont la vitesse maximale ne peut pas dépasser les 45 km/h.

Quant aux scooters de 125 cc, ce sont des « motocyclettes légères » et leur cylindrée est réduite à 125 cm³.

Par ailleurs, les scooters qui ont une cylindrée qui dépasse les 125 cm³ sont considérés comme des motos et ne peuvent pas être conduits sans la possession d’un permis moto.

Une fois que votre contrat d’assurance expire, vous êtes libre d’avoir recours au service d’une autre compagnie.

Que choisir parmi les différents types d’assurances ?

La loi impose à tous les propriétaires de scooters de s’acquitter de l’assurance responsabilité civile qui prend en charge la couverture totale des dommages qui sont causés à un tiers suite à un accident, à une explosion, à une incendie ou à la chute de n’importe quel objet qui a été transporté par le véhicule.




D’autres garanties, qui sont à titre optionnel, sont vivement conseillées par les compagnies d’assurances comme celle qui garantit la sécurité du conducteur en cas d’accident, couvre les frais médicaux et prend en charge les dommages qui ont été causés lors de l’accident.

La garantie en cas de prêt du scooter à votre conjoint ou à un proche est aussi recommandée par les assureurs, ainsi que la garantie des vols et des incendies qui est soumise à des obligations qui sont prescrites par les compagnies d’assurance comme la mise en place d’un antivol, le gravage des pièces du moteur contre le vol et l’accès à un parking privé.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Assurguide


+ de 110 000 membres

+ le guide offert


Votre recherche :