Accueil > Assurance Retraite Comparatif et Devis Assurance Retraite

Assurance retraite

L’assurance retraite a pour objectif principal de faire disposer à l’assuré un capital ou une rente viagère lors de son départ à la retraite. Le principe étant de souscrire un contrat assez tôt pour pouvoir bénéficier des avantages sur les intérêts financiers des placements effectués pendant plusieurs années, afin de disposer d’une rente ou d’un capital assez conséquent à l’âge de la retraite.

Ce sont des contrats souscrits à titre individuel par des particuliers ou collectivement par l’intermédiaire des sociétés pour les salariés, en complément du système de prévoyance retraite obligatoire qui connaît en ce moment une baisse significative chez la population active et si cette tendance se poursuit, les sommes versées à titre de cotisations de prévoyance retraite par la population active ne suffiront plus à subvenir aux allocations des retraités.

Une autre raison de plus pour souscrire une assurance complémentaire retraite par le biais des assurances ou des divers plans d’épargne pour ses vieux jours.

Fonctionnement des assurances retraite

Le fonctionnement des assurances retraite et celui des plans d’épargne sont assez similaires. Il s’agit de faire des versements périodiques dans un compte ouvert dans une institution financière, spécialisée en souscription d’assurance retraite pour constituer un capital annuel.

Ce capital annuel sera revalorisé avec un taux d’intérêt qui tourne autour de 4,25% pour obtenir un nouveau capital au début de l’année suivante, et ainsi de suite jusqu’à l’échéance du contrat.

L’échéance prend fin lorsque l’assuré atteint l’âge de la retraite et à ce moment-là, il touchera la totalité de son capital cumulé pendant de longues années avec ses cotisations et les taux d’intérêt.

L’assurance complémentaire retraite est plus rentable financièrement qu’une assurance-vie si le contrat arrive à terme car l’assuré y gagnera beaucoup.

Dans le cas où l’assuré décède avant la date de sa retraite, son assurance retraite va revenir à un bénéficiaire qu’il aurait eu à désigner dans son contrat d’assurance.

Types d’assurances retraite

Les différents types de plans d’épargne et d’assurances complémentaires retraites sont nombreux. La différence des contrats d’assurance avec les plans d’épargne c’est que les cotisations versées pour un contrat d’assurance retraite sont payées par la personne indépendamment de son salaire, tandis les versements de plan d’épargne sont généralement effectués par rapport au salaire.

Les plans d’épargne bénéficient de plus des avantages fiscaux et d’une diminution de charges sociales.

Il y a aussi l’assurance-vie qui permet de déterminer à l’avance le capital dont on veut disposer à la fin de l’échéance et dont le mode de jouissance peut se faire en rente ou en capital.

Il y a également le PERP ou Plan d’Epargne de Retraite Populaire qui permet d’épargner annuellement 10% du salaire brut. Le PERCO et la PEE qui sont respectivement le Plan d’Epargne Retraite Collective et le Plan d’Epargne Entreprise qui permettent par l’intermédiaire d’une société de placer annuellement 25% du salaire brut.

On peut également faire un placement en PEA ou Plan d’Epargne Action dont les versements sont convertis en portefeuille d’actions de société.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Assurguide


+ de 110 000 membres

+ le guide offert


Votre recherche :