Accueil > Assurance Pret Immobilier Comparatif Assurance Pret Immo

Assurance prêt immobilier

Un prêt immobilier est un engagement de longue durée qui peut s’étaler sur plus d’une dizaine d’années. Pendant cette période, des imprévus pourront vous empêcher de payer correctement vos échéances. Les évènements les plus fréquents peuvent être un licenciement, un accident, une maladie grave ou même un décès.




Ainsi, pour avoir la garantie que le prêt immobilier sera payé suivant l’échéancier, il est important de disposer d’une assurance prêt immobilier.

De même, une garantie est souvent proposée par votre banquier lors de l’emprunt, mais vous n’êtes pas contraint d’accepter ses propositions. Cependant, vous pouvez souscrire cette assurance auprès d’une autre compagnie qui vous offre des solutions plus avantageuses.

L’essentiel est de contracter cette assurance pour éviter les arriérés de remboursements si une incapacité survient.

Cette assurance prendra en charge le paiement de vos mensualités, en fonction de votre contrat, lorsque vous ne pourriez pas les honorer.

Le mécanisme d’une assurance prêt immobilier

L’assurance comporte obligatoirement deux parties distinctes composées de l’assurance chômage et l’assurance décès invalidité. La garantie chômage est un contrat d’assurance réservé aux individus ayant un travail régulier et fixe ou CDI. Le bénéficiaire doit présenter au minimum une ancienneté de 5 mois, avoir moins de 55 ans lors de la signature du contrat et être membre des Assedic.




En cas de licenciement, c’est ce type d’assurance qui prend en charge les mensualités du prêt pour 36 mois consécutifs au maximum. La durée totale de l’indemnisation ne peut pas dépasser 6 ans pendant la durée du contrat.

Si l’assuré démissionne de son travail, il n’est pas indemnisé. L’assurance décès invalidité ou ADI permet de garantir les échéances en cas d’invalidité temporaire ou définitive de travail et de décès.

Cependant, l’ADI n’est effective que 6 mois après la conclusion du contrat.

Le client n’est indemnisé qu’après 3 mois d’invalidité ou 3 mois après le décès. L’ADI est ineffective lorsque l’assuré est âgé de plus de 65 ans même si le prêt n’est pas intégralement remboursé.

Les contrats d’assurance prêt immobilier

Avant de souscrire une assurance prêt immobilier, lisez attentivement le contrat. Notez qu’il existe plusieurs types d’assurances en fonction des formules proposées.





Plusieurs éléments tels que l’âge limite, les montants garantis, les maladies non prises en compte, le montant maximum remboursable et la période de dédommagement peuvent varier selon les offres des assureurs.

Certaines compagnies classent le mal de dos dans les maladies exclues, puisque cette pathologie constitue l’une des principales causes d’arrêt de travail.

D’autres établissements offrent gratuitement des services complémentaires comme l’assistance des héritiers sur le plan juridique si le souscripteur décède.

Pour trouver l’assurance correspondant à vos besoins, il est préférable de consulter les sites Internet spécialisés dans la comparaison des offres d’assureurs. Vous pourriez y simuler votre prêt immobilier en entrant vos données et choisir l’assureur qui vous convient.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Assurguide


+ de 110 000 membres

+ le guide offert


Votre recherche :