Accueil > Assurance Déces Comparatif Devis Assurance Déces

assurance décès

On ne sait jamais ce que demain nous réserve, nous nous devons donc d’être vigilants et de couvrir au maximum nos arrières. Une invalidité totale ou partielle, temporaire ou permanente, une dégradation de l’état de santé ou même un décès risque fortement de bouleverser le train de vie de toute votre famille du fait de la diminution de revenu ou de l’augmentation des charges.

Comment y remédier ? La souscription d’une assurance décès est la réponse à cette question. Une assurance décès vous permettra de mettre vos proches à l’abri d’un changement brusque en matière financière.

En souscrivant à ce genre de contrat, vous mettez à la disposition de votre famille, en cas de fâcheux incident, un certain capital qui allègera dans une certaine mesure les charges financières qui pèseront sur elle.

Si des dépenses supplémentaires doivent être faites, la souscription d’une assurance décès vous évitera d’être à la charge de votre famille et si jamais vous veniez à mourir, la prime d’assurance permet de combler le manque à gagner de celle-ci et de prendre en charge une partie des frais relatifs aux funérailles.

Le fonctionnement d’une assurance décès

Comme toute assurance, une certaine somme doit être versée par l’assuré. En matière d’assurance décès, elle se fait généralement pour le compte d’une tierce personne. Le plus souvent, le versement de la prime s’effectue annuellement mais il n’est toutefois pas impossible de le faire tous les mois.

L’assurance décès consiste à verser au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat conclu entre la compagnie d’assurance et l’assuré le capital garanti au cas où ce dernier venait à décéder.

Le transfert se fera selon les conditions imposées par le souscripteur et dans le respect de ses souhaits.

Et s’il est avéré que la cotisation annuelle n’a pas été entièrement réglée à la date du décès, la fraction restant due sera déduite du capital garanti.

En outre, sachez que la souscription d’une assurance décès présente l’avantage de voir le capital garanti exempt de tout droit de succession.

Les différents types d’assurance décès

Il existe deux sortes d’assurances décès parmi lesquelles vous pourriez choisir en fonction de la situation pour laquelle vous souhaitez souscrire : le contrat d’assurance décès temporaire plus communément connu sous le nom de « temporaire décès » et celui dit « vie entière ». L’assurance décès « temporaire » est un contrat conclu pour une durée déterminée.

Le capital garanti sera donc remis au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) uniquement si le décès intervient au cours de la période prévue au contrat.

Le contrat arrivé à son échéance, si l’assuré est toujours en vie, l’assureur n’est plus tenu de verser quoi que ce soit et les sommes auront donc été versées à perte.

L’assurance décès « vie entière » offre quant à elle une garantie durable. En ce sens, le capital prévu sera versé au(x) bénéficiaire(s) en cas de décès de l’assuré, et indépendamment de la date pendant laquelle celui-ci survient.

De plus, ce type de contrat vous permettra de récupérer une partie de ce que vous aurez pu épargner.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Assurguide


+ de 110 000 membres

+ le guide offert


Votre recherche :