Accueil > Comparatif Assurance Auto

Comparateur Assurance Auto

 

Si vous possédez une voiture ou que vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule, l’assurance auto est sûrement un casse-tête pour vous. Pas de problème, nous sommes là pour vous aider, suivez le guide.

assurance-auto

Différentes formules

Les assureurs proposent de nos jours trois formules auxquelles vous pouvez souscrire, voici une courte description de ces dernières pour vous aider à faire votre choix.

L’assurance au tiers

Il est requis de souscrire à cette offre dans le cas où votre véhicule n’a plus vraiment de valeur, la plupart du temps si votre véhicule est âgé de plus de 8 ans. Cette formule contient une garantie de responsabilité civile, en effet, en cas de dégâts causés à des tiers de votre part, la loi impose que vous soyez protégés.

L’assurance au tiers étendu

Formule recommandée dans le cas où votre véhicule a entre 5 et 8 ans ou est toujours côté à l’Argus, cette offre est à mi-chemin entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques, elle vous couvrira des catastrophes naturelles, incendies, bris de glace ou vol.

L’assurance tous risques

C’est la formule couvrant l’ensemble des dégâts que pourrait subir votre véhicule. Elle est principalement recommandée dans le cas où votre véhicule est neuf ou plutôt récent.

Les deux garanties auxquelles il faut souscrire

  • La principale garantie à choisir est la garantie du conducteur, elle vous permet en cas de blessures causées par un accident au volant (que vous soyez responsable ou si le tiers responsable n’a pas été identifié) de recevoir une indemnisation pour les frais d’hospitalisation / médicaux, les préjudices subis ainsi que la perte de revenus causée par un arrêt de travail.
  • Remboursement à la valeur à neuf : recommandée si votre véhicule est âgé demoins de 3 ans. En cas d’accident de la route ou de vol, l’intégralité du prix d’achat de votre véhicule vous sera remboursé.

 

Niveau de franchise

Même après la souscription à une assurance tous risques, dans le cas où vous causez un accident, l’assureur ne pourra pas couvrir entièrement les frais de réparation de votre voiture, c’est pour cela que vous devez choisir un montant pour votre franchise qui correspond à la somme que vous devrez dépenser dans le cas où un accident arrive.

Autres

Renseignez-vous bien évidemment à l’avance sur la qualité et la rapidité des services proposés par les différents assureurs pour ne pas avoir de mauvaise surprise après !

A savoir sur l’assurance auto

A la différence de certaines assurances facultatives comme l’assurance-vie par exemple, l’assurance auto est imposée par les autorités comme devant faire partie des documents accompagnant une voiture en circulation. Cependant, même un véhicule ne circulant pas est tenu d’être assuré à cause des dégâts qu’il peut entraîner s’il vient à brûler.

Conduire une auto sans assurance vous fait donc commettre un délit.

Le pire serait d’ailleurs que vous causiez un accident grave alors que vous avez omis d’assurer votre voiture : vous aurez alors à payer tous les frais du sinistre, ce qui peut ruiner une vie entière.

En vous faisant assurer, il vous faut cependant être vigilant sur les garanties couvertes par cette assurance, puisque les garanties offertes peuvent différer grandement d’un assureur à une autre.


Notez cette page :
Comparatif Assurance Auto 4.38/5 - 21 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Assurguide


+ de 110 000 membres

+ le guide offert


Votre recherche :