Accueil > Assurance Animaux Comparatif Devis Assurance Animaux

Assurance animaux

De nombreuses compagnies d’assurance proposent aujourd’hui des produits spécifiques aux animaux de compagnie. En effet, soigner un animal peut s’avérer parfois très coûteux, aussi les propriétaires de chiens, chats, furets, rongeurs de petite taille et lapins pourront désormais souscrire une police d’assurance pour une prise en charge des dépenses éventuelles qu’engendreraient les soins de leurs animaux de compagnie.




Les consultations, les soins et les analyses en laboratoire seront ainsi remboursés. A noter cependant que les nouveaux animaux de compagnie, les poissons et les oiseaux ne peuvent être assurés.

Par ailleurs, il est fortement conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile, afin de faire face aux dommages que pourrait provoquer l’animal de compagnie.

Cela constitue en effet un gage supplémentaire de sérénité pour le propriétaire d’un animal.

Pour certaines catégories de chiens, la souscription de cette assurance est obligatoire.

Le fonctionnement de l’assurance pour les animaux

L’assurance santé pour animaux est comparable à celle de la mutuelle santé pour les hommes. L’assuré versera régulièrement une prime fixée par son assureur qui, en contrepartie, s’engagera à prendre en charge les dépenses engendrées par les soins de l’animal ainsi que les frais d’hospitalisation, de radiologie et de transport avec une ambulance animalière.




Les frais engagés seront intégralement remboursés à condition toutefois que l’assuré ne dépasse pas le plafond annuel d’indemnisation.

Par ailleurs pour que l’assuré soit remboursé, il faudra que les soins soient prescrits par un vétérinaire exerçant en France métropolitaine, dans un pays de l’Union européenne ou en Suisse.

Les frais de castration, de prothèse dentaire, de détartrage, de tatouage, de vaccination, ainsi que l’achat de produits antiparasitaires, de fortifiants et des aliments sont exclus de la garantie.

En ce qui concerne la responsabilité civile, le tiers pourra être indemnisé dès qu’il sera en mesure de prouver l’origine de sa blessure.

Les types d’assurances pour les animaux

Pour les chiens de race considérés dangereux comme le Rottweiler, le Tosa, le Mastiff, le Staffordshire terrier, il existe une assurance responsabilité civile spécifique qui doit être souscrite obligatoirement.




Si le souscripteur est déjà assuré en multirisques habitation, les animaux de compagnie vivant sous son toit sont assurés en responsabilité civile, mais s’il ne l’est pas, il pourra souscrire une assurance responsabilité civile propre à l’animal.

En ce qui concerne l’assurance santé, il convient de choisir l’offre la mieux adaptée à ses besoins car l’étendue de la couverture dépendra de la formule choisie.

Enfin, il faut savoir qu’il existe des services annexes à la responsabilité civile.

L’assurance décès par exemple donnera droit au souscripteur de percevoir une prime dans le cas où son animal venait à décéder et l’assurance assistance juridique permettra à l’assuré d’être assisté par son assureur dans le cas où un conflit avec les voisins donnerait lieu à un contentieux.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Assurguide


+ de 110 000 membres

+ le guide offert


Votre recherche :