Accueil > Assurance Accidents de la Vie Comparatif GAV

Assurance accident de la vie

Un accident est un évènement imprévisible qui peut survenir à tout moment et n’importe où. Ainsi, pour s’en sortir facilement sans trop souffrir financièrement, une souscription à une assurance accident de la vie est conseillée.

Celle-ci est censée à indemniser le souscripteur et ses proches sans tenir compte des circonstances qui ont provoqué l’accident ni des responsabilités de celui ou ceux qui ont provoqué l’accident.

A la différence de mutuelle de santé et de la sécurité sociale, l’assurance accident de la vie indemnise dans la plupart des cas dans le long terme.

Autrement dit, elle indemnise les conséquences physiques, esthétiques ou psychologiques résultant d’un accident survenu en dehors du cadre professionnel.

Etant donné que les autres assurances sont contractées pour un type de sinistre bien défini, comme la perte d’un bien ou l’indemnisation d’un quelconque préjudice. L’assurance accident de la vie est perçue sous forme de rente ou de capital.

Fonctionnement, assurance accident de la vie

En adhérant à une assurance accident de la vie, l’assuré signe un contrat d’assurance qui couvre les membres de sa famille ainsi que les personnes qu’il mentionne dans la police d’assurance. Une souscription mensuelle prédéfinie est à verser à la compagnie d’assurance.

Les assurés doivent avoir moins de 65 ans et l’assurance couvre les accidents survenus dans l’ensemble du territoire européen.

Toutefois, le souscripteur peut bénéficier d’une couverture lors d’un voyage ou d’un séjour n’importe où dans le monde, à condition d’avoir un séjour continu ne dépassant pas les 90 jours et le montant de la souscription dépend d’un assureur à un autre.

Quant à l’indemnisation, le paiement s’effectue suivant les termes de la police d’assurance. Mais la somme versée n’est pas forfaitaire et dépend de la gravité des préjudices subis par le ou les assurés.

C’est la compagnie d’assurance qui fixe les montants en faisant des calculs à partir de plusieurs critères.

Types d’assurances accident de la vie

L’une des caractéristiques d’une garantie des accidents de la vie c’est qu’elle recouvre les dommages que les autres types d’assurances ne couvrent pas. En effet, l’assurance accident de la vie protège l’assuré contre les accidents survenus lors des occupations quotidiennes.

L’assureur indemnise les dommages causés par les accidents domestiques comme les brûlures, coupures, chutes, substances toxiques, les activités de loisirs, sportives ou scolaires.

La garantie couvre aussi les accidents médicaux, c’est-à-dire les risques liées aux traitements thérapeutiques (erreurs de diagnostic, examens cliniques ou opérations) qui peuvent altérer ou détériorer l’état de santé de la personne assurée ou les membres de sa famille.

De même pour les dommages causés par un cataclysme naturel ou un attentat (tempête, séisme, avalanche, inondation, explosion) qui pourront apporter des préjudices physiques ou morales, puisque les dégâts matériels sont couverts par d’autres types d’assurance.

Cependant, certains accidents de la vie quotidienne doivent être couverts par des assurances spécifiques comme l' »assurance conducteur ».


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Assurguide


+ de 110 000 membres

+ le guide offert


Votre recherche :